Rechercher

Aujourd'hui DaShu

大暑dàshǔ Grande chaleur

Aujourd’hui c’est 大暑dàshǔ grande chaleur, le douzième terme solaire du calendrier traditionnel chinois, il arrive à 16h37 (heure de Chine) le 22 juillet 2020. Comme son nom l’indique, c’est la période où la plupart des régions de la Chine entrent dans la saison la plus chaude de l’année, avec des températures supérieures à 35 degrés, des périodes de sécheresse, des inondations, et des vents violents. Un vers décrit d’ailleurs les changements météorologiques : « Il fait beau à l’est tandis qu’à l’ouest la pluie tombe. » Les orages sont fréquents et courts, rendant la chaleur moins étouffante.



Attention aux coups de chaleur

Au cours de ces journées pénibles, il est déconseillé de sortir fréquemment et d’effectuer du travail physique à l’extérieur. Les personnes âgées qui ont des maladies vasculaires cérébrales doivent en particulier garder leur calme et contrôler la colère ou l’anxiété. Il faut ouvrir souvent les fenêtres pour aérer la maison en évitant de se placer directement sous le climatiseur.


Soigner des maladies d’hiver

Dashu est au milieu de la période Sanfu, qui débute le 22 juillet en 2020. Sanfu, aussi appelé « Jours de canicule en Chine », dure cette année 40 jours et c’est la période la plus chaude et la plus humide de l’année. D’après la médecine traditionnelle chinoise, Sanfu est considéré comme un moment approprié pour traiter des maladies chroniques qui surviennent en hiver. C’est à cette occasion que le Sanfutie 三伏贴 et la moxibustion 艾灸sont utilisés par les Chinois.


On mange…

Pendant la période de Dashu, il est préférable de manger des légumes amers tels que la courge amère苦瓜, parce qu’ils stimulent l’appétit, soulagent la fatigue et évitent les coups de chaleur. La pastèque 西瓜est aussi appropriée en cette saison, mais il ne faut pas en manger trop, surtout pour les gens susceptibles d’avoir des douleurs à l’estomac. Dans la province du Shandong (est), on a l’habitude de manger du ragoût avec des légumes quand arrive Dashu, alors que les Taïwanais préfèrent l’ananas pendant cette période.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout