La M.T.C. en BREF

  • La MTC accorde beaucoup plus d’importance à la prévention contre les maladies, plutôt qu’à leur traitement. Elle entretient l’idée qui stipule qu’une maladie n’est pas seulement liée au corps, mais également à l’esprit et à la circulation énergétique. La maladie serait alors causée par un déséquilibre énergétique. Pour être en santé, il faudrait qu’il y’ait une harmonie d’énergie d’abord à l’intérieur de notre corps, ensuite entre notre corps et la nature (animaux, plantes). La MTC se base sur la philosophie selon laquelle tout ce qui nous constitue provient d’une force unique ; le Qi (lire le « Tchi ») qui nous alimente tous. Si nous prêtons attention, nous remarquerons certainement que tout ce qui nous environne est régi d’un certain équilibre : L’écosystème qui nous entoure est formé de producteurs, de consommateurs et de décomposeurs, tous liés et qui vivent en harmonie dans leur milieu. Tout comme l’écosystème qui l’entoure, le corps humain a besoin d’équilibre. Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, cet équilibre nécessaire au bien-être de l’homme serait celui entre le Yin 陰 (le noir) et le Yang 陽 (le blanc). Ici, le Yin représente le corps matériel de l’homme, et l’énergie et l’immatériel. C’est donc l’équilibre entre le Yin et le Yang qui permet de fluidifier l’énergie vitale dans notre corps et d’assurer notre santé. Dans l’optique de débarrasser l’homme des divers maux qui entravent son bien-être, la MTC a recours à 5 moyens thérapeutiques : L’acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée, le Qi Gong et les massages. L’acupuncture est l’une des techniques de la MTC les plus répandues, et permet de résoudre plusieurs problèmes.

  • L’observation séculaire permet de connaitre et d’anticiper les évolutions des différentes pathologies, d’éviter les interactions entre les produits, et de prévenir les déséquilibres saisonniers. 

  • ​On se sert pour cela du trajet des "méridiens" définis déjà il y a longtemps par la MTC.

  • Il existe également des listes non exhaustives de points définis par différents praticien reconnus comme Maître Tung ou  Maître Tan. 

  • Les douleurs physiques (migraine, douleurs musculaires, maux de ventre, etc.)

  • Les maux émotionnels (anxiété, problèmes de sommeil, angoisse, etc.).

  • Les soins Traditionnels Chinois pendant la grossesseaide à soulager les maux.  En effet, cette thérapie permet de calmer les nausées des premiers mois de grossesse, elle soulage les troubles circulatoires intervenant à partir du 7ème mois (jambes lourdes, vaisseaux qui éclatent, hémorroïdes…), répare les troubles de sommeil, et provoque l’ouverture du col. L’acupuncture diminue également les douleurs lombaires et pelviennes apparaissant au terme de la grossesse.

  • Les Soins Traditionnels Chinois  pour les allergies telles que la rhinite saisonnière (causée par le pollen) qui se manifeste par des éternuements, démangeaisons et le nez encombré. L’acupuncture lutte pour le maintien de l’équilibre de l’organisme, qui, une fois en forme, réagit efficacement face aux allergènes.

  • Les S.T.C. pour le stress, Les S.T.C. servent à rééquilibrer vos émotions et résout vos problèmes liés au stress tels que l’anxiété, la tristesse, le sommeil…

  • La S.T.C. pour lutter contre l’acnéL’acupuncture permet de traiter naturellement l’acné en profondeur. Ce traitement vise à réduire le sébum et veille à l’équilibre énergétique de votre corps. C’est une alternative aux crèmes anti-acné.

  • Les autres bienfaits de la Méthode de Soins Traditionnels Chinois ( M.T.C.). La Acupuncture favorise la diminution de la pression artérielle, la baisse du rythme cardiaque, la régénération cellulaire… Cette thérapie résout de nombreux problèmes. En effet, elle peut aider à arrêter de fumer, elle apaise les maux de tête, et stimule la perte de poids. La puncture soulage également certains troubles digestifs tels que la constipation, le Syndrome du Côlon Irritable (SCI)… Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive. Si vous souhaitez savoir si la Acupuncture vous aidera à résoudre votre problème, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre spécialiste en médecine traditionnelle.

ACTIONS ?