Collectif Acupuncture et Médecine Chinoise 

Shen Ming 64 

Vous êtes sur la page du premier collectif d'Acupuncteur et de Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise du Pays Basque . Une dizaine de mes collègues se sont joints à moi afin, d'ensemble, créer notre avenir !! Nous sommes tous issus d'école et de courant différents , hors syndicat, et tous avec cette envie de voir notre profession pouvoir apporter sa pierre à l'édifice de la santé .

1646412440167.png

Mission

Rassurer les soignants, les professionnels de la santé, les usagers. Faire découvrir par le biais de conférence ou de post sur le web nos pratiques. Réunir nos consultants pour qu'ils échangent 

CHARTE DE QUALITE 

du 

Collectif Shengming 64

 

Article 1 : 

PRIMUM NON NOCERE: “ D’abord: Ne pas Nuire ! “ 

Article 2 : 

Lorsque l’on est amené à donner son avis sur des sujets délicats, se rappeler qu'il n'y a pas qu'une seule vérité car souvent chacun la sienne déterminée par sa culture et par son point de vue.

Article 3 : 

Etant donné qu’en France , seuls les médecins sont habilités à faire des diagnostics et à traiter des pathologies, les Tradipraticiens en soins chinois ne sont donc pas "médecins", et ils n’établissent aucun diagnostic, juste des “bilans énergétiques” qui servent de base de travail dans la Méthode Traditionnelle Chinoise 

Article 4: 

Les Tradipraticiens en MTC signataires, s'engagent à avoir suivi un cursus complet et long dans une école reconnue par la confédération.

Article 5 : 

Les Tradipraticiens en MTC  signataires s'engagent à disposer d'un numéro de SIREN et de SIRET. 

Article 6: 

Les Tradipraticiens en MTC signataires S’engagent à avoir procéder à toutes les déclarations de droit à l’égard de toutes les administrations concernées par notre activité et d’avoir souscrit les assurances responsabilités civiles et professionnelles obligatoires et de pouvoir en justifier 

Article 7 : 

Les Tradipraticiens signataires n’ont pas le droit de vous demander d'arrêter un traitement. Leur rôle de conseil, comme en “produit chinois” peut vous permettre de ne pas commettre d’erreur . 

Article 8 : 

Les Tradipraticiens signataires ne font pas d’acharnement thérapeutique, si l’usager ne ressent pas de bénéfices significatifs et que le Tradipraticien se pense à ses limites , il conseillera un collègue du collectif pour continuer le travail . 

Article 9 : 

 Les aiguilles sont  à usage unique.  Le matériel est conforme aux règles sanitaires en fonction et en adaptation aux différentes mesures et aux potentielles pandémies futures 

Article 10 : 

Les Tradipraticiens signataires s’engagent à faire sur demande une facture en leur nom propre pour que leurs usagers/consultants puissent l’envoyer à leur mutuelle .

Article 11 : 

Chacun des Signataires s’engagent à respecter la confidentialité de leurs usagers, existe donc le secret professionnel entre les deux parties. 

Article 12: 

Chacun des signataires s’engagent, dans le cas d’un échange de patient, à présenter le dossier de l’usager en question, si le Tradipraticien le demande .. 

Article 13 : 

Chacun des signataires acceptent comme principe de déontologie que les relations entre les Tradipraticiens et leurs usagers doit rester , sur le lieu d’exercice , professionnel. 

Article 14: 

Chacun des signataires acceptent respecter les grands principes, mis en avant par la confédération. 

Article 15 : 

Au moindre soucis en relation avec le Collectif et ses actions,  chacun s'engage à prévenir les autres dont le porte-parole en premier.

Article 16 : 

Chacun des signataires s’engagent à afficher ses tarifs dans la salle d’attente